Passer au contenu principal
Table des matières

Gestion des transitions

La période de transition entre la non-traite, le vêlage et la traite est stressante pour les animaux. Ce stress affecte leur immunité et leur fertilité, ce qui peut entraîner une sortie prématurée coûteuse.

Le taux de retrait précoce indique la proportion d'animaux qui quittent le troupeau de manière non volontaire ou volontaire au cours des deux premiers mois suivant le vêlage. Il est calculé en fonction du taux d'animaux de réforme et du nombre de vêlages pour une plage de dates sélectionnée.

La page Gestion des transitions affiche le taux mensuel d'animaux qui quittent volontairement ou non votre troupeau après 0-30 et 31-60 jours de lait (JIM) par rapport au nombre mensuel de vêlages dans le troupeau. Avec le taux de retrait anticipé à portée de main, vous pouvez anticiper une perte économique et estimer ses effets.

La page Gestion des transitions visualise le taux de réforme anticipée comme suit :

  • Le taux de réforme à 60 jours en lactation dans un graphique de tendance

  • Le taux de réforme mensuel de 0 à 30 jours et de 31 à 60 jours en lactation dans un graphique à barres

  • Les détails des réformes mensuelles accumulées et des événements de vêlage sous forme de lignes dans un tableau, classés après 0-30, 31-60 et 0-60 jours en lactation.

Pour vous aider davantage à catégoriser le taux de réforme de vos animaux, la page Taux de rotation vous permet de filtrer sur Lactation .